vendredi 15 février 2013
dimanche 10 février 2013
Un livre pour les CP
Voici la vidéo du livre que certains d'entre nous ont enregistré pour les CP.
vendredi 1 février 2013
L'archéologie
Quelques mots utiles pour penser son compte-rendu :
science multidisciplinaire - recherche de déchets - être minutieux - indices - artefacts et écofacts - mode de vie des sociétés disparues - datation d'après la forme ou grâce au carbone 14 - délimitation de carrés - tamiser la terre - des sites en hauteur et où on voit très loin - la paléontologie animale ou la paléontologie humaine - outils - tamis
La maîtresse nous a avertis qu'un archéologue allait venir nous raconter son métier. Quand il est arrivé en classe, on était très contents. On lui a posé beaucoup de questions. On a appris qu'être archéologue, c'est comme si on était ramasseur d'objets, de vestiges du passé. Mais aussi, archéologue veut dire "archéo" ancien et "logie" ancien, c'est-à-dire science de l'ancien. Il nous a précisé qu'on pouvait aller où on veut pour faire des fouilles. Cet archéologue est allé fouiller au Québec.
Je trouve qu'être archéologue c'est passionnant car on peut découvrir des objets très anciens.
On a aussi découvert que le mot "écofact" veut dire objet de la nature.
Il faut être très minutieux pour être un grand archéologue.
Yaël
Aujourd'hui, un archéologue est venu dans notre classe. Il s'appelle Bertrand Morin. Il est archéologue spécialisé dans la Préhistoire du Québec. En archéologie, il faut choisir un secteur car c'est une science multidisciplinaire. Monsieur Morin nous a expliqués que sur chaque site, plusieurs chercheurs travaillent chacun dans son domaine. Lui, travaille comme archéologue depuis trente ans. Il est Québecquois et a un accent prononcé mais on le comprend quand même. Son travail consiste à chercher des déchets préhistoriques (leur place quand il les trouve est très importante pour expliquer les modes de vie de l'époque). La découverte qu'il a préférée était une hache de guerre extrêmement rare. Ce par quoi il a été déçu, c'est de travailler avec trois chercheurs sur un site et de ne rien trouver alors que 5 ans plus tard, dix étudiants de l'université de Montréal ont trouvé les preuves que le site était le plus ancien site connu.
Quand une équipe fouille un site, elle le détruit. C'est pourquoi, elle laisse toujours une parcelle intacte comme cela, si des découvertes technologiques sont faites, les archéologues peuvent revenir fouiller.
Lors d'une construction de route, des recherches archéologiques sont faites pour s'assurer que la route ne passera pas sur un site archéologique.
Arthur
Inscription à :
Commentaires (Atom)
