vendredi 16 novembre 2012

Notre sortie sur les traces des ducs de Lorraine

Nous sommes allés à Sierck-les-Bains pour visiter le château avec Messire Etienne et Dame Suzanne, tous les deux en costume.
Nous avons commencé par la tour de défense et son canon.

 

 
Nous avons vu la salle d'armes et une armure de chevalier.
 
Puis nous sommes allés voir les anciens emplacements du donjon et du pont-levis.
Nous avons appris à nous présenter comme des chevaliers et à faire le baisemain. Nous sommes allés au château de Malbrouck pour le pique-nique. Nous avions ensuite des ateliers sur la calligraphie et sur les règles de l'héraldique
Puis nous sommes rentrés à l'école.
Ce qui m'a plu dans cette journée, c'est d'apprendre à me présenter comme un chevalier.
Nicolas









Nous avons appris les 4 coups principaux d'un chevalier : horizontal, vertical, en diagonal et enfin un coup dans le coeur.
Juline

Aujourd'hui, avec la classe des CM1, nous avons été au château de Sierck-lès-Bains. Le voyage a duré une heure. C'était superbe. On s'est tous bien amusés. Après que nous sommes sortis, on a été accueillis par un charmante dame qui se nomme Dame Suzanne et à côté un homme vêtu de très jolis habits du Moyen-Âge qui se nomme chevalier. Moi, j'étais dans le groupe de Dame Suzanne. C'était super génial. On a vu une prison mais étant donné  que la salle aux tortures était en train d'être reconstruite, dans la prison, il y avait alors des objets à torturer. J'ai appris à faire la révérence.
Après, nous avons été au château de Malbrouck et on a mangé un sandwich au beurre et jambon. C'était très bon ! 
Ensuite, il y avait un groupe de blasons et un groupe de calligraphie. Moi, j'ai fait de la calligraphie. J'ai écrit mon prénom. C'était bien mais nous avons eu un ancien stylo qui s'appelle stylographe. Alors c'était très dur. 
C'était une journée géniale.
Célia







lundi 12 novembre 2012

Défi Maths

Les résultats sont tombés : notre classe a obtenu 6 points pour son premier défi maths. La meilleure note attribuée est de 7 points.
Voici un exemple de très bonne réponse