Si tu veux prendre un peu d'avance en sciences, amuse-toi à explorer ce site sur les volcans
http://www.curiosphere.tv/ressource/1710-les-volcans
mardi 30 octobre 2012
vendredi 26 octobre 2012
Pulcinella
Aujourd'hui, les classes de CM1 sont allées à l'opéra-théâtre? Nous étions au premier balcon. Les sièges étaient en velours rouge. Ce que j'ai bien aimé : le scooter qui klaxonnait. Je n'avais jamais vu de scooter au théâtre. La décoration de l'intérieur du théâtre était très belle et impressionnante. Le velours rouge partout faisait comme si nous étions des présidents.
Pulcinella m'a plu car il séduisait toutes les filles et il dansait bien. Je n'ai pas aimé quand ils ont agressé Pulcinella. Les costumes étaient jolis et originaux.
Tristan
Aujourd'hui vendredi 26 octobre, nous sommes allés à l'opéra-théâtre de Metz pour voir le ballet "Pulcinella". La salle de théâtre contient 3 balcons rouges. Nous étions sur le 1er balcon. Pulcinella est un ballet dont la musique a été composée par Stravinsky (d'origine russe, né en 1882, mort en 1971). Cela raconte l'histoire de Pulcinella, le polichinelle de la "Commédia dell'arte". Toutes les dames sont amoureuses de lui et cela rend les messieurs jaloux qui veulent le tuer. J'ai aimé le moment où Pulcinella arrive sur scène en scooter et lorsque les deux dames renversent les seaux d'eau sur les messieurs. L'histoire se finit bien et tout le monde se marie. Je connaissais déjà l'opéra-théâtre car je suis déjà allé voir des spectacles. Quel chouette endroit ! J'ai adoré Pulcinella et j'aimerais le revoir un jour.
Léonis
Aujourd'hui, les classes de CM1 sont allées voir Pulcinella à l'opéra-théâtre. On était au premier balcon avec des sièges en velours rouge. Le théâtre a été constuit au XVIIIe s. Il y avait des personnages comme Pulcinella, Pimpenella... Le moment que j'ai aimé était quand Pimpinella a marché sur le ventre de Pulcinella et quand Pulcinella a débarqué avec sa moto en faisant "tut-tut". Les danseuses avaient des pointes sur les pieds. Ils levaient les jambes souvent.
Lucie
Ce matin, nous sommes allés à l'opéra-théâtre voir Pulcinella. C'était très bien car j'ai bien ri. J'ai aimé le moment où Pulcinella arrivait en scooter et klaxonnait. Les deux servantes étaient drôles parce que l'une ne faisait que de pleurer et l'autre jouait tout le temps avec son plumeau. Il y avait deux pères avec de drôles de moustaches. Leurs filles avaient des robes jaunes et bleues et en-dessous, il y avait de la dentelle. Le personnage principal est Pulcinella et sa fiancée est Pimpinella. J'ai beaucoup aimé cette pièce parce que le metteur en scène l'a adaptée à notre époque.
Hector
dimanche 21 octobre 2012
élections conseil municipal des enfants
Jeudi 18 octobre, nous avons procédé à la campagne électorale en vue de présenter les candidats au conseil municipal des enfants : moment impressionnant où les candidats ont osé annoncé leur programme devant les 3 classes réunies
Le lendemain, les élections ont eu lieu dans les vraies conditions d'un vote officiel : bureau de vote, isoloir, assesseurs :
Deux élus sont issus de notre classe : Guilhem et Yaël ! Ils sont bien fiers de cet honneur et conscients de la responsabilité qu'ils vont désormais assumer au nom des élèves de la Miséricorde !
samedi 20 octobre 2012
Sortie prochaine à l'opéra-théâtre de Metz
Vendredi prochain, nous aurons la chance de pouvoir assister à une représentation du ballet Pulcinella sur une musique de Stravinsky à l'opéra-théâtre de Metz.
lundi 8 octobre 2012
Visite guidée au centre Pompidou
Le 19 octobre, visite du centre Pompidou Metz
Ce matin, nous sommes allés au centre Pompidou voir l'exposition Sol Lewitt. Il fait des dessins muraux à l'encre de Chine qu'il mélange avec de l'eau et ça fait un lavis. Mais il fait peu de peintures. Le dessin que j'ai préféré ressemblait à un zèbre avec plein de rayures qui ne devaient pas se toucher. Une peinture qui m'a impressionné, c'était des formes géantes tout le long du mur. Il y en a un aussi qui m'a plu, c'était des croix d'où partaient des traits qui formaient des constellations et sous les traits, il y avait des petites écritures. Et puis il y avait aussi un carré géant en dégradé au crayon de papier. C'était super.
Hector
Aujourd'hui, nous sommes allés au centre Pompidou. Nous avons vu les dessins de Sol Lewitt. C'est un très grand artiste né en 1928 et mort en 2007. Nous venons de voir son art en lignes droites (lignes horizontales, lignes verticales, lignes diagonales vers la droite ou vers la gauche). Dans d'autres dessins muraux, il a utilisé de l'encre de Chine. Il fait aussi au crayon de papier. Ce qui était impressionnant, c'est le dessin où il fait du gribouillis dans un cube en 3D.
Richard
Nous avons été au Centre Pompidou voir l'exposition de Sol Lewitt. Il est né en 1928 et mort en 2007. Il a fait des diagrammes. Il a aussi fait des figures géométriques qu'il appelait "wall drawing". Il en a fait 1200 et dans le musée, il n'y en avait que 33. Il y a eu 80 peintres pour faire les 30 wall drawings. Il y avait une personne qui a dû faire pendant une semaine des zigzags sans s'arrêter sauf pour les repas et pour dormir. Elle travaillait de 8h à 19h et les zigsags ne se touchent pas. On a été voir les carrés, triangles, ronds, et rectangles.
Gabin
Richard
Nous avons été au Centre Pompidou voir l'exposition de Sol Lewitt. Il est né en 1928 et mort en 2007. Il a fait des diagrammes. Il a aussi fait des figures géométriques qu'il appelait "wall drawing". Il en a fait 1200 et dans le musée, il n'y en avait que 33. Il y a eu 80 peintres pour faire les 30 wall drawings. Il y avait une personne qui a dû faire pendant une semaine des zigzags sans s'arrêter sauf pour les repas et pour dormir. Elle travaillait de 8h à 19h et les zigsags ne se touchent pas. On a été voir les carrés, triangles, ronds, et rectangles.
Gabin
Inscription à :
Commentaires (Atom)


.jpg)







